Quels sont les voitures qui ont le droit de circulation en France ?

Le droit de circulation des véhicules connaît désormais des restrictions et plusieurs sont ceux qui devront mettre leurs voitures anciennes au garage. Cela est dû aux mesures prises par l’État français dans le but de réduire la pollution due aux émissions de gaz à effet de serre. Dans cet article vous aurez plus de précisions sur les véhicules qui n’ont plus le droit de circulation t ceux qui ont le droit de circuler.

Quels véhicules n’ont plus le droit de circuler en France ?

Le droit de circuler des véhicules en France aujourd’hui dépend du Crit’Air. En effet, tous les véhicules qui possèdent des vignettes Crit’Air 3, 4 et 5 se voient progressivement refuser ce droit. Les plus anciennes, sont donc interdites de circulation et doivent rester au garage.
Les voitures particulières et les véhicules utilitaires légers diesels d’avant 2010, et essence d’avant 2006, ainsi que les motos d’avant 2007. Cet état de choses fait suite à l’interdiction de circuler des véhicules vecteurs de pollution à grande échelle mise en vigueur à partir du 1er juillet 2016.
Dans ce cadre, plusieurs municipalités font partie des Zones à Circulation Restreintes (ZCR) et les véhicules qui ne respectent pas les normes n’ont le droit de circuler qu’en soirée et pendant le week-end. Tout ceci dans le but de réduire l’émission de gaz à effet de serre.

Quels véhicules ont le droit de circuler en France ?

Les véhicules qui disposent d’une vignette Crit’Air verte 1 et 2 ont le droit de circuler. Il s’agit des voitures électriques hybrides rechargeables consommant de l’hydrogène ou du gaz, les diesels d’au plus 8 ans et demi et des véhicules utilitaires légers remplissant les mêmes conditions.
Les bus et les poids lourds diesels immatriculés depuis 2014 ainsi que celles essence immatriculées depuis 2009 peuvent rouler. Il en est de même pour les voitures de collection dont les propriétaires se sont vus accorder une dérogation du ministère de l’Environnement même si elle est soumise à l’appréciation des ZCR.
Les voitures anciennes verront donc la valeur de leur vente ou revente baisser vu qu’elles sont interdites de circulation.