L’ESP est le meilleur guide d’avertissement que puisse avoir un conducteur quand il marche. Le dispositif de l’ESP est composé des outils qui fonctionnent en collaboration et agissent non seulement sur le système de freinage mais également sur le moteur. Comment fonctionne-t-il ?
Fonctionnement de l’ESP ?
Le système de l’ESP est muni d’un calculateur qui permet de dresser la trajectoire de la voiture. Le capteur d’angle agit sur le système ESP qui maintient le freinage sur les roues qui sont sur le bord de l’angle de sorte à empêcher un freinage égal et de survirer. Quant au capteur d’accélération transversale, pour en voir plus , rétablit la vitesse. Le capteur de lacet évite que la voiture ne parte en tête-à-queue. Son action est principalement fondée sur la roue arrière qui procède à un corroyage sur celle d’avant afin que la trajectoire soit rétablie. Par ailleurs, le bon fonctionnement du dispositif ne dépend pas que de ses outils. Il faut aussi que certains systèmes soient en bon état. Il s’agit d’abord du système électronique qui répartit le freinage, du système antiblocage et de l’anti-patinage des roues. Cependant, bien que tout cet agencement soit machinalement programmé pour éviter des virages forcés de routes, il faut savoir régler la vitesse de conduite et faire attention au voyant.
Pourquoi le voyant ESP s’allume ?
L’allumage du voyant ESP a beaucoup de significations. D’abord, il s’allume normalement lorsque le contact électrique est mis en route et s’éteint quelques secondes après. Ce qui veut dire que le conducteur ne risque pas de perdre le contrôle de son véhicule. En revanche, lorsqu’il s’allume pendant la conduite, c’est pour signaler au conducteur que la voiture peut s’égarer de la trajectoire initiale. Surtout pas de panique. Autrement, l’ESP va s’éteindre une fois la conduite respectée. Le chauffeur ne doit pas le désactiver. En dehors de sa fonction de calcul de la trajectoire, lorsque l’ESP clignote instantanément, ce n’est pas normal. Il nécessite dans ce cas, de contrôler la voiture pour éviter qu’elle n'altère sa trajectoire.