De tous les moyens de déplacement dont l'homme dispose, le vélo est, après les jambes, le plus ancien de tous. Son utilisation a été plus ou moins mise de côté depuis l'apparition de l'automobile. Mais le vélo est loin de vivre ses derniers jours. Cet article présente quelques avantages liés à l'utilisation du vélo comme moyen de déplacement.
Faire du sport
Pour faire avancer le vélo, il faut le pédaler. Ce qui est très bénéfique pour l'organisme comme France Inter l'explique. En effet, pédaler du vélo permet de travailler les muscles des jambes, et aussi de tout le corps. Les muscles des jambes se contractent et se décontractent. Ce qui leur permet de gagner en vigueur et en élasticité. Des muscles ainsi renforcés permettent aux personnes âgées par exemple, d'éviter les chutes. D'autre part, le pédalage du vélo demande beaucoup d'efforts physiques. Surtout s'il est fait sur de longues distances. De ce fait, on est essoufflé et on gagne en endurance. Ce qui permet d'aérer beaucoup plus vos poumons et de respirer normalement.
Protéger l'environnement
Le vélo n'est pas un engin qui dégage des éléments chimiques. Il ne nécessite pas de carburant ou de gaz pour fonctionner. D'autre part, il n'en libère pas non plus. Comme mentionné plus haut, on le fait avancer grâce à ses pédales. Ce qui en fait un engin écologique qui protège l'environnement. Le fait d'utiliser un vélo vous fait donc participer à la lutte contre la pollution et l'épuisement des ressources de la terre.
Admirer les paysages
Quelle que soit la force que vous y mettrez, un vélo n'avancera jamais aussi vite qu'une voiture. Ce qui est une bonne chose. En effet, vous pourrez avoir le plaisir d'admirer des paysages que vous ne remarquerez jamais si vous étiez en voiture. Vous pourrez respirer de l'air frais en pédalant sur le bord d'une route en pleine campagne, par exemple. Ce qui vous donnera l'occasion de voir la beauté des champs de blés ou d'orges s'étendant à perte de vue. Les fleurs et plantes sauvages vous souriront aussi et vous serez en contact avec la nature. Ceci dans le calme et la sérénité puisque le vélo n'a pas un moteur qui va gronder.
Sur le même sujet

















































