Les conséquences liées à la crise du Covid-19 dans le monde entier a mis en vogue les purificateurs d'air. Pour mieux se prémunir face à cette épidémie, de nombreuses structures telles que : écoles, entreprises, hôpitaux... ce sont tournés vers ce type d'appareil. Mais que savoir réellement sur cet outil de purification d'air ? La réponse dans ce présent article.
Quel est le fonctionnement d'un purificateur d'air ?
Un purificateur d'air intérieur est un appareil qui permet de filtrer l'air à l'intérieur d'une pièce, d'un lieu fermé ou clos, qu'il capte afin de libérer en retour un air propre (cliquez ici pour en savoir plus). Il est aussi nommé épurateur d'air. Il s'utilise en complément de la ventilation naturelle, élément indispensable pour son usage et s'il est possible de maintenir ouvert les fenêtres. Cependant, on rencontre dans le commerce, des modèles professionnels qu'il faut distinguer de ceux réservés au grand public. Sachez qu'ils n'assurent pas de la même manière le traitement de l'air, de même que les niveaux de performance. Il est idéal de garantir l'innocuité de l'appareil. C'est un moyen de le maintenir toujours en santé et a ce qu'il ne génère aucun polluant.
Les objectifs d'un purificateur d'air
L'usage d'un purificateur d'air est un moyen de réduire la propagation d'éléments allergiques (voire viraux) ou nocifs, prévenir les soucis d'allergies ou d'asthme lié à la qualité d'air chez les individus à risque (personnes sensibles ou âgées, enfants). Il ne faudra pas le confondre avec un humidificateur d'air ou un ioniseur d'air. Peut être utilisé de façon préventive ou curative à la maison, dans des bureaux fermés, des commerces, hôtels, salons de coiffure ou restaurants, lieux de coworking, open spaces... Compte tenu des mesures sanitaires face aux Covid-19, il prend également place dans le milieu hospitalier, les établissements scolaires, le domaine tertiaire, médical et para-médical, etc. Il est conseillé aux entreprises ou personnes qui souhaitent par prudence, préserver leur santé ainsi que celle de leur salarié ou entourage.