Vous devez procéder à un changement de pneu suite à une crevaison ou encore une usure. A cet effet, vous vous demandez comment faire pour changer vous-même la roue de votre voiture ? Soyez sans crainte, en suivant certaines techniques, il vous sera facile d’y arriver sans casse-tête.
Première étape : préparer la roue
Une fois que le triangle de sécurité est sorti, vient l’étape de la préparation de la roue. Cette étape nécessite de la patience et est assez pénible lorsqu’elle est faite manuellement. Vous n’aurez qu’à voir ici la procédure suivant laquelle s’effectue l’échange de pneus. Toutefois, pour y arriver, vous allez d’abord élever les enjoliveurs en tirant d’un coup sec. Après cela, vous diviserez les écrous de la jante une par une à l’aide d’une clé appropriée. Puis, muni d’un cric placé à environ vingt centimètres du pneu, vous allez devoir soulever la voiture jusqu’à ce que la roue s’élève à au moins 5 mn du sol. Ensuite, vous dévissez entièrement les écrous de la jante. Enfin, vous n’aurez plus qu’à retirer la roue défectueuse.
Deuxième étape : remonter la roue et terminer l’opération
Cette étape est beaucoup moins fatigante et stressante que la préparation de la roue. En effet, puisqu’il s’agit que de monter la roue de secours, vous n’aurez qu’à reproduire les mêmes étapes précédentes mais, à l’envers. Tout d’abord, vous devez installer correctement le nouveau pneu de sorte à ce que les écrous soient parfaitement alignés. Puis, vous passerez à leur fixation dans la jante. Pour le faire plus facilement, vous pouvez maintenir la roue en place à l’aide d’une cale ou encore en vous adossant sur elle. Une fois que ces derniers sont bien fixés, vous pouvez maintenant remettre les enjoliveurs et faire descendre la voiture. Enfin, il ne vous reste plus qu’à ranger vos équipements et prendre la route.