Pour des besoins d’exploitation de sols ou pour une utilisation à caractère professionnelle, un tracteur agricole peut être un atout. Cet engin, grâce à ses caractéristiques, permet de gagner en productivité et surtout de gagner du temps dans certains cas. Pour un premier achat ou pour jouir d’un tracteur avec des performances adaptées à vos désirs, pensez à faire un choix judicieux. Quels sont alors les principaux éléments pouvant conduire à l’achat d’un bon tracteur agricole ?
Connaître les principaux composants d’un tracteur agricole
Ils sont de plusieurs ordres, vous avez :
Les attributs de l’engin liés au déplacement
En allant voir ce site maintenant, c’est-à-dire celui lié à cet article, vous pourrez découvrir que seuls deux organes sont concernés par cet aspect. Il s’agit des roues et des chenilles. D’un côté, vous pouvez trouver des modèles de tracteurs où seulement deux des roues sont motrices. Tandis que d’autres modèles, pour faciliter les tractions d’objets assez lourds, se distinguent par la motricité de leurs quatre (04) roues.
Les tracteurs, composés de chenilles, sont très utiles pour travailler sur des terrains humides. Pour conserver l’intégrité du sol à exploiter, les tracteurs à chenilles sont les plus adaptés.
Le type de moteur du tracteur
Pour convenir à tous les besoins, il est disponible des tracteurs agricoles avec des moteurs à fonctionnement électrique et ceux à fonctionnement thermique. Le moteur électrique est utile pour des travaux de proximité, mais, essayez aussi le moteur hydraulique qui vous assure une totale souplesse au cours de l’utilisation.
La puissance de votre tracteur
Celle-ci peut varier dépendamment de la surface sur laquelle travailler ou encore des accessoires complémentaires dont est doté l’engin agricole. La puissance d’un tracteur ordinaire est comprise entre 30 et 100 chevaux. Ces derniers sont un atout pour un usage régulier et pour des surfaces de moins de cinq (05) hectares, un tracteur de 40 chevaux fera l’affaire. Les tracteurs dont la puissance dépasse les 100 chevaux sont exceptionnellement performants pour travailler sur des champs de près d’une centaine d’hectares.
Pour des cultures spécifiques qui requièrent des faucheuses, des semoirs ou encore des charrues, vous aurez besoin d’un tracteur avec une puissance minimale de 100 chevaux.
Prendre des renseignements sur les caractéristiques secondaires du tracteur
Le niveau de consommation et les propriétés ergonomiques du tracteur en question sont des éléments à prendre en compte.
Le niveau de consommation du tracteur
Peu import le type de moteur de votre engin, il est essentiel d’en contrôler la consommation en grammes de carburant par kilowatt heure. Cette mesure doit se faire par un professionnel, ce qui suggère qu’au cours d’un achat, des données doivent vous être fournies à ce sujet. Dans le cadre d’un achat physique, un expert doit être présent pour vous donner le nécessaire des renseignements. En termes de consommation g/kwh, celle d’un tracteur avec une puissance de 100 chevaux maximum est comprise entre 200 et 30 0 g/kwh.
Les propriétés ergonomiques
Pour utiliser aisément votre engin, il faut que celui soit conçu de sorte à vous procurer un total confort. Et, cela, quelle que soit la durée de vos travaux. Pour un confort optimal et renforcer cet aspect ergonomique, achetez quelques accessoires qui améliorent les performances de votre tracteur. Pensez également à installer un tableau de bord relié à un ordinateur.
Pour ce qui des autres éléments qui participent au confort d’utilisation de votre engin, faites attention :
• à l’emplacement des bouchons
• la conception de la cabine de pilotage
• l’optimisation du système d’allumage
• la boîte à vitesse du tracteur
• etc.
Autant d’éléments qui, choisi comme il faut, permettent un usage plus durable du tracteur et facilitent son entretien sans grande difficulté.
La marque du tracteur agricole
Pour bénéficier des performances d’un bon tracteur agricole, ainsi que des garanties qui vous protègent en cas de panne, achetez votre modèle de tracteur auprès d’un vendeur fiable. Aujourd’hui, vous avez l’embarras de choix quant aux marques qui mettent à votre disposition des articles spécialisés. Rendez-vous sur Internet ou sur des plateformes dédiées pour découvrir la/les marque(s) susceptibles de satisfaire à vos attentes.
Le prix du tracteur agricole
Le prix d’un tracteur est déterminé selon sa puissance et son état. Ainsi, un tracteur peut valoir entre 20 000 et 450 000 €. En optant pour une marque donnée, profitez de certains avantages concurrentiels. Quelques indices liés aux performances d’un tracteur neuf et d’occasion vous permettra de trouver le juste prix. Demandez des conseils à votre entourage ou à des utilisateurs réguliers de cet engin pour jouir d’un meilleur rapport qualité-prix.