L’assurance auto relève d’une sorte d’obligation contractuelle ayant l’avantage de couvrir les éventuels événements malencontreux qui atteindraient le contractant. Pour que tout se passe bien entre le contractant et l’assureur, il faudra que l’assuré paye ses cotisations au bon moment. Si cette condition n’est pas remplie, cela peut se retourner contre le contractant.
Le non-paiement d’assurance auto : qu’est-ce que c’est ?
Le montant de la prime d’assurance est fixé en fonction du type de risques pour lesquels vous obtenez une garantie de dédommagement. Cela se fait au moment de la souscription contractuelle auprès de l’assureur. Là encore, il vous est conseillé de bien étudier les offres avant tout engagement ou choix. Ainsi, l’engagement consistera à payer une cotisation annuelle.
De même, il est tout à fait possible que le contrat prévoie un paiement fractionné, c’est-à-dire un paiement par tranche mensuelle, trimestrielle ou semestrielle. Dans ce cas, les dates de paiement seront mentionnées très clairement sur l’avis d’échéances. Si vous êtes dans une situation financière délicate, cette assurance auto pour un mauvais payeur serait sans doute un moyen sûr pour vous. La cause en est qu’un délai non respecté met le contractant dans une situation de non-paiement de cotisation d’assurance.
Quelles sont les conséquences d’une assurance voiture impayée ?
Un délai de dix jours s’ajoute à la date de l’avis d’échéance pour vous permettre de payer la part de cotisation due. Ce délai passé, votre assureur automobile peut entamer une procédure de résiliation de votre contrat. D’autres conséquences peuvent résulter d’un non-paiement de cotisation d’assurance. Il s’agit de la mise en demeure de votre assurance auto pendant trente jours pour vous permettre de vous remettre au pas. Ainsi, votre contrat auprès de votre assurance continuera, si vous arrivez à payer vos dettes dans les trente jours. Dans le cas contraire, si vous n’arrivez toujours pas à payer vos dettes, votre assurance auto sera résiliée par l’assureur.