Comme tout autre secteur, le secteur de la vente de véhicules a été impacté d’une manière ou d’une autre par la crise sanitaire mondiale. Qu’en est-il réellement de la filière de la vente de véhicule français. Cet article vous en dira davantage.
Le COVID-19 et le secteur de l’automobile français.
Une chute historique à frapper le secteur de vente de véhicules en France à cause de la crise sanitaire du coronavirus.
En effet, toute activité commerciale non-essentielle ayant été proscrite, les ventes de véhicules ont baissé de 72 % en mars, de 88,8% en avril pour remonter un peu en mai (-50,3 %). La crise a plus ou moins impacté les différents constructeurs : sur un an, une baisse de 8,4 % chez PSA contre moins 20 % pour le groupe Renault, tandis que chez Volkswagen, les ventes ont chuté de 35 %, alors que la baisse chez BMW est moins importante (-4,4 %). Certains constructeurs ont même réussi à faire progresser leurs ventes comme par exemple Toyota (+0,4 %).
En France, la revalorisation de la prime à la conversion couplée au bonus écologique a donné un petit coup de boost au marché de l’automobile en juin et juillet limitant ainsi un peu la casse. Globalement, le marché français des voitures neuves a reculé de 32 % en données brutes sur les 8 premiers mois 2020.
Ventes et achat des véhicules en ligne
Vu le confinement qu’à amener le coronavirus, la vente et achat en ligne a été la chose la plus adoptée. La filière des ventes de véhicules n’est pas restée en marge de cette manière de faire. Alors certains constructeurs ont décidé de mettre en place une alternative à la vente directe chez un concessionnaire : acheter sa voiture en ligne ! Avant, il était possible pour un acheteur de configurer son véhicule sur internet ainsi que de réserver un nouveau modèle mais l'achat passait toujours par un concessionnaire. Désormais, tout cela se règle sur le site internet. Il suffit de se connecter pour passer la commande d'achat de son nouveau véhicule ou de sa location, un peu comme certains ont l'habitude de faire avec le shopping en ligne.